jeudi 31 janvier 2013

Le stockage de l’électricité à la portée des particuliers


De nos jours, il est tout à fait possible de stocker de l'électricité.A grande échelle, par exemple avec les barrages hydrauliques. Et à petite échelle, avec les batteries au plomb qui équipent les véhicules depuis des décennies ou  avec les batteries des outils de communication (téléphone, ordinateurs…). Cependant, stocker de l’électricité à l’échelle d’une maison ou d’un quartier reste un challenge. De nouvelles technologies devraient permettre un essor du stockage chez les particuliers dans les années à venir. Plus globalement, ce mouvement devrait favoriser le développement de l’électricité d’origine renouvelable.

Comment ça marche ?

L’énergie est par exemple stockée au sein d’atomes de lithium. Chaque atome de lithium (à la borne négative de la batterie) libère un électron vers le circuit électrique extérieur lors d’une décharge d’énergie. Le lithium est transformé en ion chargé positivement et traverse alors un film plastique pour aller de la borne négative à la borne positive de la batterie en même temps. Lors d’une recharge, l’apport d’énergie entraîne la réaction inverse et le lithium revient à sa position d’origine, tout en récupérant un électron.


Le stockage individuel permet de réguler et stabiliser l’injection d’électricité renouvelable dans le réseau électrique, tout en procurant une certaine autonomie aux particuliers. Ceci qui explique la fait que des pays pionniers en termes d’énergie verte, tels que l’Allemagne et les États-Unis encouragent cette solution d’avenir.

Plus d'informations: Peut-on stocker l’électricité ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire