mardi 12 février 2013

Les marchés du carbone


La mise en place de marchés du carbone dans le cadre du protocole de Kyoto, tout comme la création de puits de carbone naturels et l'innovation industrielle contribuent à limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique.

Les marchés du carbone représentent les systèmes d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre ou de crédits désignant des émissions évitées. Ce sont des outils articulés aux réglementations mises en place par les Etats ou à des dispositifs volontaires entre acteurs. Quotas ou crédits s’expriment en nombre de tonnes de CO2.

En signant le protocole de Kyoto en 1997, une quarantaine de pays industrialisés se sont engagés à réduire de 5,2 % leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à leur niveau de 1990. Dans ce cadre, ils ont accepté de respecter des quotas limitant ces émissions.

Chaque année, les États qui n'ont pas atteint leurs quotas ont la possibilité de revendre leurs droits d'émission excédentaires aux pays qui ont dépassé les leurs. Ainsi, au global, les engagements de réduction d'émissions sont respectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire