mardi 19 mars 2013

GravityLight, la lampe qui éclaire sans électricité



Deux designers londoniens ont mis en place un projet un peu fou : la GravityLight. Il s'agit d'une lampe capable de produire de la lumière sans autre énergie que la gravité.

Le principe consiste à attacher la lampe, à un simple objet en plastique blanc, un sac contenant un poids suffisant pour lentement tirer vers le bas un câble, qui lui-même entraîne le mécanisme créant l'énergie suffisante pour éclairer une pièce pendant 30 minutes. Ou pour servir de générateur capable de recharger, par exemple, une radio ou une batterie. Le poids peut également être ajusté pour créer une lumière plus faible mais qui durera plus longtemps.

Pour produire les 1 000 premières GravityLight, les Anglais, employés par le studio Therefore, ont eu besoin de lever des fonds et sont passés pour cela par la plate-forme de crowdfunding Indiegogo. C'est là qu'ils ont commencé à attirer l'attention. Démarrée le 6 décembre, la campagne a explosé ses objectifs. Au 7 janvier 2013, 337 000 dollars ont été levés, soit 6 fois les 55 000 dollars visés au départ (et atteints en quatre jours seulement). Et l'opération ne se clôturera que le 15 janvier. De quoi assurer à la GravityLight un avenir... radieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire