samedi 3 novembre 2012

La géothermie


La géothermie nous permet de chauffer une habitation, ou une piscine, grâce à la chaleur extraite des sols et produire de l’eau chaude sanitaire. 
Elle nous permet également de rafraîchir une pièce, et ce avec un seul et même appareil « réversible ».

Etant donné qu'elle est chauffée chaque jour grâce aux rayons de soleil, à l'air, le vent et même l'eau de la pluie, la terre arrive à nourrir les sols d'énergie sous forme de calories. Ces calories sont ensuite prélevées en se basant sur la technique de la géothermie et réutilisées pour le confort thermique d’une maison et/ou pour la production d’eau chaude.

Pour pouvoir bénéficier de cette énergie, il faut installer des capteurs extérieurs qui permettront de transporter l’énergie, une PAC (Pompe A Chaleur) et un circuit de chauffage intérieur pour permettre la réutilisation et la restitution de cette même ressource. 

Il existe 4 procédés qui permettent de récupérer la chaleur. On citera:  e captage horizontal, le captage vertical, le captage sur nappe d’eau souterraine et le captage aérien.
  • Le captage horizontal: Le principe consiste à capter de la chaleur à l'aide des capteurs placés horizontalement à près de 60 centimètres de profondeur. Le rôle de ces capteurs et  d'assurer les échanges thermiques. 
  • Le captage vertical: Cette technologie permet de récupérer la chaleur du sol à des profondeurs comprises entre 80 et 120 mètres.
  • Le captage sur nappe d’eau souterraine: Un procédés qui vise à extraire la chaleur contenue dans l’eau de la nappe. 
  • Le captage aérien: récupère les calories de l’air extérieur à l’aide d’une batterie d’échange " air " couplée à un ou deux ventilateurs et à un évaporateur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire