lundi 5 novembre 2012

La maison passive




Nous remarquons que beaucoup de choses et de concept sont mis en place de nos jours pour les économies d’énergies et le développement durable qui sont au coeur des problématiques mondiales.

Depuis quelques temps, un nouveau concept a vu le jour. Il s'agit de la maison passive. Qu’est ce que c’est ?

Le concept de la Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un la construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc...), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation.

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 75% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT2005).

L’habitat n’a rien à faire ni en hiver pour garder la chaleur, ni en été pour la chasser et conserver le frais. c'est ce qui explique le nom « maison passive ».

malheureusement Cet habitat, qui ressemble à toute autre maison, est un investissement très important,  mais il devrait progresser de plus en plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire